Donner... SE donner... Encore et encore !

                                                            

Marc 6/31-37 nous retrace une page de la vie de Jésus et de ses disciples…  Ils sont fatigués, Jésus aussi…. Ils ont beaucoup donné (ils ont parcouru le pays en prêchant la Bonne Nouvelle), ils sont tristes (Jean-Baptiste vient d’être décapité)…. Ils sont fatigués, vidés…  ‘’On va se reposer, dans un endroit tranquille ! On en a besoin !’’  Mais la foule est là, elle a besoin qu’on s’occupe d’elle…, elle attend…. Il faut donner et encore donner…Distribuer à cinq mille hommes, ramasser les restes… 

Une des caractéristiques de Dieu, c’est sa capacité à donner…. † Il donne la vie éternelle…Il donne gratuitement, c’est une grâce (Romains 6/23) ! 

† Il donne une vie intérieure paisible, il désaltère nos âmes, les comble (Jean 4/14)  † Il donne de quoi subvenir à nos besoins (Philippiens 4/19).   Colossiens 2/10 « Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. »

Mais ce qu’il y a de plus extraordinaire dans le Seigneur, c’est qu’il SE donne. †  

En Jésus-Christ, Dieu s’est donné à l’humanité… pour sauver ceux qui croiraient. †  Mais il se donne encore à nous aujourd’hui, il est le pain quotidien de notre vie présente comme nous le rappelle la Sainte Cène.  † Pour Jésus, SE donner, c’est aller jusqu’à donner sa vie. Jésus l’a fait volontairement…. (Jean 10/11).

 

Nous de même ! Dieu nous appelle à donner et à ‘’SE donner’’. †  Dieu nous a établi pour que nous donnions l’évangile (le témoignage de Jésus) (1Corinthiens 9/18), mais aussi le secours, l’aide matérielle (Luc 9/13). † 

 Dans notre monde, on demande beaucoup, à la famille, à la société… aux autres ! Le chrétien est appelé à une autre démarche non pas prendre mais donner… Et plus que cela encore, donner SA vie pour l’autre à l’image de son sauveur. Jean 3/16 nous parle de Jésus qui se donne pour sauver les perdus « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » et 1Jean 3/16 nous montre que nous aussi devons donner NOTRE vie pour les autres « Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. ». Donner de soi, de son temps, de son énergie, chercher l’intérêt de l’autre avant le notre (1Corinthiens 10/24).

Plus que donner, nous sommes appelés à NOUS donner. Tout entier  pas seulement au Seigneur mais aussi à l’autre = une consécration totale (Romains 12/1)

 Donner, se donner c’est une chose…. Le Seigneur nous appelle à encore et encore donner…Toujours !  A l’image des disciples de Marc 6/31 ! Même si on est fatigué, même si on est blessé, même si on a pas envie, même si nous on a besoin….

Relisons la Bible : 1Corinthiens 15/58 «  Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. » 

et aussi 1Timothée 4/15 «  Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. » 

et encore  Actes 18/5 «Mais quand Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ. ».

     Alors mes amis donnons, donnons nous… Encore et encore !